Cette approche, qui peut sembler au départ bien contraignante apporte dans un deuxième temps une grande satisfaction. Cette gymnastique, ce défi nous permet d'apprendre à voir, analyser et trier l'information. C'est une façon efficace de dessiner rapidement sans s'attarder aux détails, en reportant les masses, les valeurs, les espaces sur son papier.
Les séances débutent par des périodes de réchauffement de 3 minutes pour esquisser nos premiers dessins et contrer le fameux syndrome de la "page blanche"... Par la suite, durant 2 ou 3 séances de 20 minutes, notre modèle changeant de position, nous tentons de le reproduire le plus efficacement possible.
En passant, un beau merci à "Yo" qui s'est prêtée à notre jeux de façon très professionnelle. Il faut évidemment mentionner qu'elle est "à son meilleur" en personne. J'ajoute ici que dans un si court laps de temps nous n'avions pas la prétention de reproduire fidèlement notre jeune collaboratrice "Yo". ;-)
Réchauffement de 3 minutes
|
Je tenterai cet automne de répéter l'expérience avec mes élèves. Cela vous intéresse?
Vous pouvez, en me rejoignant, participer à ces séances en soirée (3heures): rosanlarouche@hotmail.com
Rosanne Larouche, aquarelliste sca (418) 662-5566
animatrice de l'Atelier d'Art d'Alma (418) 662-8182
N.B.: Le cours d'Aquarelle DUO portrait comporte 18 heures d'aquarelle portrait entrecoupées de 12 heures de portrait au crayon.